Libera Università Tito Marrone > Relazioni svolte > Madame de Staël: la vestale du romantisme européen

Il logo della sezione del sito denominata  Madame de Staël: la vestale du romantisme europeen

Madame de Staël: la vestale du romantisme européen

Adriana Abate Occhipinti a reconstruit de manière magistrale la vie et l'œuvre du grand écrivain français

Relatore: Prof.ssa Adriana Abate Occhipinti

Germain Necker, née à Paris, était la fille du ministre Necker; elle fréquenta toute jeune les salons à la mode et se fit bientôt connaître pour son talent et son esprit. Elle épousa très tôt le baron de Staël dont elle se séparera ensuite à 32 ans.

Immagine riferita a: Madame de Staël: la vestale du romantisme européen

Madame de Staël se rendit célèbre avec les oeuvres: "Lettres sur les écrits et "Le caractère de Jean Jacques Rousseau" - "De l'influence des passions sur le bonheur des individus et des nations" - écrites selon l'enseignement de l'auteur du Contrat social et dans lesquelles nous voyons apparaître l'idéologie romantique.

En 1800, elle publie une oeuvre plus importante, qui s'inspire de l'esprit de Montesquieu: "De la littérature considérée dans ses rapports avec les institutions sociales".

Suspecte à la censure pour ses idées libérales et à cause de ses intrigues politiques, elle se réfugia plusieurs fois à Coppet, malgré la tentative de se lier d'amitié avec Napoléon.

M.me de Staël voyagea beaucoup, et s'arrêta longtemps en Allemagne, Italie et Autriche. Ces voyages auront une importance notable pour sa production et son séjour en Italie lui inspira "Corinne ou l'Italie", écrit en faveur de la condition féminine. Dans ce roman Mme de Staël décrit l'Italie comme le pays de la poésie enthousiaste, de la beauté, destiné à un grand avenir si l'on considère son passé glorieux.. Tandis que son séjour en Allemagne la porta à composer "De l'Allemagne".

Cette dernière oeuvre lui assura une grande réputation car elle fut considérée comme le manifeste du romantisme naissant, en Italie comme en France. La première édition de ce livre fut détruite sur l'ordre de Napoléon. Une nouvelle édition fut publiée à Londres, et à Paris, après la chute de Napoléon.

Dans ce traité, Mme de Staël donne une description du pays, et présente le peuple allemand comme sentimental et cultivé. Puis elle étudie les genres littéraires et présente la poésie romantique allemande. La philosophie allemande n'est pas négligée pour autant, et l'auteur cherche à démontrer son influence sur les arts et les sciences. Les nouveautés de ce livre étaient nombreuses et en conséquence il eut une grande influence en Italie et en France. Leonardo A. Greco

• Relazioni svolte, universita, formazione, attivita in Facebook
  • Relazioni svolte, universita, formazione, attivita in Twitter
  • Relazioni svolte, universita, formazione, attivita in Google Bookmarks